Dr Nathalie Mathy vous conseille....

L’arthrite est définie comme une inflammation d'articulation. L'arthrite se caractérise par des douleurs au niveau des articulations, des tendons, des ligaments, des os ou des muscles.

L'arthrite peut apparaître suite à un infection, un traumatisme, une maladie auto-immune ou par simple usure naturelle. Elle augmente avec l'âge.

La douleur peut être plus ou moins sévère et peut s'aggraver avec l'effort et se calmer au repos.

La polyarthrite rhumatoïde est une autre forme d'arthrite qui est relativement fréquente. Sa cause: le système immunitaire qui auto-détruit les articulations (ceci est donc une maladie auto-immune). Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes.

Les autres formes d'arthrites sont la goutte (dépôt de cristaux dans les articulations), l'arthrite infectieuse (suite à une infection dans l'articulation), l'arthrite psoriasique (accompagnée par des lésions de la peau typiques du psoriasis) et l'arthrite réactive (suite à une infection, mais pas dans l'articulation en question).

Consultez votre médecin pour déterminer la cause et le traitement approprié.

Les traitements vont principalement aider à diminuer la raideur articulaire (massages, kinésithérapie, shiatsu, etc) et soulager les douleurs (anti-inflammatoires). Selon la médecine traditionnelle chinoise, il est important de travailler le méridien Rate-Pancréas, qui est responsable des articulations.

JE DIMINUE L'INFLAMMATION

Pour réduire le niveau d'inflammation il existe plusieurs traitements: cela peut se faire avec des médicaments (chimiques) et/ou des solutions naturelles (les huiles essentielles, des extraits de plantes, une meilleure alimentation, des massages, etc). Les solutions naturelles peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments.

Massez la synergie d'huiles essentielles FLEXIBLE sur la région douloureuse 2 - 3 fois par jour.

JE MANGE PLUS...
Essayez de manger un peu plus des aliments suivants, car ils agissent contre l'inflammation (anti-inflammatoire).
> Légumes crucifères (chou, brocoli, etc)
> poissons gras (sardines, saumon, etc)
> curcuma
> gingembre
> huile d'olive vierge
> graines de lin

JE MANGE MOINS...
Essayez de manger un peu moins des aliments suivants, car ils provoquent une inflammation (pro-inflammatoire).
> produits laitiers (lait de vache, crème fraîche, fromage, beurre etc)
> sucre (en particulier le sucre raffiné)
> gluten (farine, pâtes...)
> graisse hydrogénée (huile de palme)
> graisses de cuisson (soja, tournesol, maïs..)
> pommes de terre

MA ROUTINE MASSAGE
Je masse le point Rate-Pancreas 6 (SP6). Massez ce point pendant 2 minutes par pressions circulaires modérées à fortes. À répéter matin et soir.
Évitez de masser ce point si vous êtes enceinte ou sur le point de le devenir.

 

Je masse le point Rein 3 (Kd3) en pressions circulaires modérées à fortes pendant 2 minutes matin et soir.

 

Pratiquez le Do-in énergisant au quotidien. Ceci est un auto massage qui  vous fait bouger (en douceur), vous donne de l’énergie et qui rééquilibre les méridiens.
Découvrez cette technique simple et efficace lors des ateliers  ENERGY BOOST.

JE ME BALADE
Une étude a démontré que 45 minutes de sport par semaine peuvent améliorer les symptômes de l'arthrite (Dunlop et al (2016) Arthritis Care & Research).

Une petite balade dans les bois, enlever les mauvaises herbes dans le jardin, etc.
L'idéal est de faire quelques minutes chaque jour pour bouger les articulations et faire travailler les muscles.