Dr Nathalie Mathy vous conseille...

Les maux de tête (céphalées) sont des douleurs très courantes ressenties au niveau de la boîte crânienne.

Il existe plusieurs types de maux de tête.

CÉPHALÉES DE TENSION

Le mal de tête le plus fréquent est la céphalée de tension. Elles peuvent être occasionnelles ou fréquentes. Les causes sont en général votre mode de vie: pas assez de sommeil, la déshydratation, avoir bu trop d'alcool, une mauvaise posture, une tension musculaire, le stress, l’anxiété, etc. La douleur est ressentie comme une tension locale au niveau de la boîte crânienne. Ce type de céphalée ne provoque pas de vomissement ou de nausée.

MA ROUTINE MASSAGE

Je masse quelques gouttes de la synergie d'huiles essentielles HEAD sur les tempes pour calmer la douleur.

Le point d'acupression GI4 sur le méridien du gros intestin est LE point "anti-douleur". Massez ce point pendant 2 minutes avec l’autre pouce par pressions circulaires modérées à fortes. À répéter matin et soir sur les deux mains.
Évitez de masser ce point si vous êtes enceinte ou sur le point de le devenir.

JE MASSE MON CRANE
Placez vos doigts écartés sur votre crâne (cuir chevelu). Avec les bouts de vos doigts, faites des petits mouvements circulaires doucement et tranquillement. Appuyez suffisamment pour détendre les muscles, mais pas trop pour que cela vous fasse du mal. Déplacez vos doigts progressivement sur toute la surface crânienne ainsi que sur la nuque. Pensez à bien le faire derrière vos oreilles. Prenez le temps nécessaire pour soulager les tensions.

Découvrez le massage crânien lors des ateliers DÉTENTE.

JE TRAITE LA CAUSE
Les maux de tête vont revenir si vous ne traitez pas la cause, car la douleur n'est qu'un signale que votre corps vous envoi pour vous dire que quelque chose ne va pas. A vous de déterminer quelle est la cause et d'agir en conséquence.
> je dors un peu plus
> je bois un peu plus d'eau 
> je masse la tension musculaire avec un anti-inflammatoire naturel (par exemple la synergie FLEXIBLE)
> je diminue mon niveau de stress (par exemple: je pratique un auto massage qui me détend)
> je fais une détox du foie pour nettoyer mon corps des toxines car un foie en bonne santé est un corps en bonne santé (voir les conseils sur la DETOX)
> je masse mes pieds avec une balle de tennis: ceci travaille les points réflexes des pieds, ce qui peut aider à soulager la douleur et rééquilibrer les organes.


Une consultation médicale est indispensable en cas de mal de tête intense ou persistant. Il est important de chercher la cause car certaines causes peuvent être graves:  problème oculaire, hypertension, problème neurologique, problème de cervicale, etc.


 

CÉPHALÉES DE SINUS

Ce type de céphalée est provoqué par la pression dans les sinus. Il faut donc vider les sinus pour soulager la douleur. Ensuite il faut travailler sur la cause pour éviter que cela recommence (devient chronique).

MA ROUTINE MASSAGE

Je masse quelques gouttes de la synergie SNEEZING sur la région des sinus 3 fois par jour.

Le point d'acupression GI20 favorise l’évacuation des sinus. Ce point peut être sensible, voir douloureux, à la pression (mais persistez car cela en vaut la peine).
Travaillez ce point en étant assis ou debout (pas couché), appuyez avec une ferme pression tout en effectuant des petits mouvements circulaires.

En massant vos orteils vous travaillez les points réflexes des sinus. Massez chaque orteil pendant au moins 30 secondes. Poussez avec une forte pression la pointe du gros orteil pour travailler le point de réflexe du cerveau.

JE TRAITE LA CAUSE
Les céphalées des sinus sont souvent causées par une sinusite. Une sinusite est la congestion et l'inflammation des sinus.
Les causes des sinusites sont en général une infection virale (par exemple quand on a un rhume), une infection bactérienne, des polypes nasaux ou une allergie (par exemple quand on a le rhume des foins). 
La réaction du système immunitaire à l'infection ou l'allergène, entraîne la production de mucus, et si pas évacué correctement, peut provoquer un blocage dans les sinus, et ensuite une sinusite.
Selon la cause, le traitement va varier. Consultez votre thérapeute pour identifier la cause et le traitement approprié.

 


 

MIGRAINES

La migraine est une forme particulière de mal de tête. La douleur est de moyenne à élevée, et peut durer quelques heures à quelques jours. La douleur est pulsatile (un peu comme des battements du cœur) et se situe souvent d'un coté de la tête. Des nausées et vomissements sont fréquents, ainsi qu'une sensibilité à la lumière et aux sons.
Les migraines sont plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes et sont souvent déclenchées par des aliments ou des changements hormonaux.

Un traitement de fond sur l'alimentation est essentiel: diminuez le gras, le sucre et le sel. Consultez un naturopathe si nécessaire.

Le shiatsu est aussi un traitement naturel à envisager. Un travail de fond sur le foie et la vésicule biliaire, peut sur le long terme, avoir de très bons résultats.

Vous pouvez pratiquer la ROUTINE DE MASSAGE proposée pour les céphalées de tension (voir plus haut sur cette page).