Comment traiter le psoriasis naturellement?

Comment traiter le psoriasis naturellement?

Comment-soigner-le-psoriasis?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des plaques rouges et des démangeaisons. Le psoriasis affect en général la peau, le cuir chevelu, les ongles et les articulations (coude, genou…).

 Si cette dermatose n’est pas contagieuse, elle ne peut généralement pas être guérie totalement, sachant qu’il s’agit d’une maladie chronique.

Fort heureusement, les problèmes de peaux liés au psoriasis peuvent être atténués grâce à divers traitements. Certains remèdes naturels s’avèrent très efficaces pour calmer le psoriasis.

Les causes du psoriasis

Le psoriasis, cette maladie chronique de la peau, touche jusqu’à 4 % des Occidentaux, et principalement les personnes à peau claire. Quand il se présente sur les pliures de la peau, la plante des pieds ou encore au niveau de la paume des mains, cela peut être très affligeant. Sa gravité est distincte d’un sujet à un autre et suivant sa localisation. Il peut même constituer une gêne sociale, à même de porter atteinte à la qualité de vie du quotidien. La maladie apparaît généralement vers l’âge adulte, homme ou femme, entre la vingtaine et la trentaine.

Des facteurs génétiques, environnementaux et immunitaires sont à l’origine de cette maladie, qui est non contagieuse. Une fois déclenchée, le psoriasis persiste le plus souvent toute la vie.

Une fois que vous avez le psoriasis, il y aura des moments ou vous aurez des poussées: ce qui veut dire plus de plaques, taches, rougeurs, etc. Ces poussées peuvent être déclenchées par le stress, la nervosité, un choc émotionnel, certains médicaments (par exemple des bétabloquants ou certains contre la hypertension), le statut hormonal, ou même le soleil, qui peut aggraver ou améliorer le psoriasis.

Les multiples formes de psoriasis

Le psoriasis possède différentes déclinaisons, dont la plus fréquente est le psoriasis en plaques, que l’on nomme plus couramment psoriasis vulgaire. Elle est remarquée auprès de 80 % des cas. Avec le psoriasis en plaques vous avez typiquement des taches ou plaques rouges avec des croûtes blanches qui se développent principalement sur le cuir chevelu, le bas du dos, et/ou les articulations. En résumé, la couche superficielle de la peau se renouvelle trop rapidement.

Le psoriasis pustuleux ou le psoriasis en gouttes, sont d’autres formes de psoriasis. Cette dernière se constate en particulier chez le jeune adulte et l’enfant.

Les remèdes naturels pour le psoriasis

Vu que le psoriasis est relativement difficile à guérir, le moins que vous puissiez faire est d’en apaiser les symptômes et calmer les démangeaisons. La plupart du temps, le traitement se base sur l’usage d’onguents ou de crèmes à appliquer sur les plaques.

Les crèmes hydratantes, tel que la crème GONE THE ITCH, aident à calmer les démangeaisons. Cette cosmétique naturel et bio, que j’ai développé pour les peaux à problèmes, tel que le psoriasis et l’eczéma, aide aussi a réhydrater la peau et diminuer l’inflammation.

Choisissez des crèmes naturelles pour éviter de vous mettre du pétrole sur la peau. Essayez aussi de vous diriger vers des crèmes naturelles et bio à base d’huiles végétales sans eau (ou avec un minimum d’eau) car l’eau n’hydrate et ne nourrit pas vraiment la peau. (L’eau est même rejetée par notre épiderme.)

Le plus important est de ne pas gratter les parties du corps où se manifestent les plaques. La règle est la même pour l’eczéma. Coupez vos ongles, portez des moufles la nuit, ou collez de petits collants sur le bouts de vos ongles (ça c’est mon petit astuce perso). Appliquez plutôt votre crème hydratante au lieu de gratter.

Parfois la photothérapie est utilisée pour freiner la multiplication des cellules cutanées. La photothérapie vise à soumettre la peau affectée à des rayons ultraviolets pour refréner l’accroissement des cellules. Dans d’autres cas plus grave, une prise de médicaments (pas naturels) par voie orale est préconisée par le médecin.

Au Madagascar, l’emploi de la peau de banane semble calmer les démangeaisons, de même que les éruptions cutanées. Il suffit de la frotter sur les plaques, ce qui réduira amplement les irritations. Faites quand même attention que la banane soit propre, car il faut éviter d’infecter la peau. Tenez moi au courant si vous essayez 😉

Quelles huiles essentielles pour le psoriasis?

Je ne vous recommande pas de mettre des huiles essentielles sur vos plaques, car elles pourraient l’irriter et même assécher votre peau, même si elles sont diluées dans une base d’huiles végétales. La preuve: je n’en ai pas inclus dans la crème (GONE THE ITCH).

Les huiles essentielles peuvent par contre être utilisées pour vous diminuer votre stress et tout simplement pour vous faire plaisir. Vous pouvez diffuser une ou plusieurs huiles essentielles, selon vos envies. Le mélange CALM est l’idéal, ou vous pouvez parfumez vos émotions avec le parfum 7 CHAKRAS, qui va vous aider a gérer toutes vos émotions en même temps.

Quelles techniques douces pour mieux gérer le psoriasis?

Vous pouvez pratiquer quotidiennement un automassage énergisant du corps tel que  le Qi-gong ou le Do-In pour rééquilibrer l’énergie du corps et des méridiens. Vous pouvez pratiquer le Do-in chez vous au quotidien. Le Qi-gong se pratique souvent en groupe, lors de cours hebdomadaire…essayez d’en trouver un dans votre région.

C’est par ici pour des conseils sur le stress

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.