Diffuseur d’Huiles Essentielles : lequel choisir?

Diffuseur d’Huiles Essentielles : lequel choisir?

Rien de tel qu’un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une délicate atmosphère olfactive dans votre intérieur ou encore pour profiter des vertus thérapeutiques des huiles. Il existe plusieurs modes de diffusion des huiles essentielles qui ont chacun leurs particularités. Découvrez celui qui vous convient le mieux.

Pourquoi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles

Les raisons d’avoir un diffuseur d’huiles essentielles chez soi ou même au bureau ne manquent pas. Tout d’abord, il permet de maintenir un parfum agréable dans votre intérieur et est ainsi une parfaite alternative aux bougies ou à l’encens.

D’autre part, il peut être une barrière naturelle contre les insectes si vous utilisez des huiles réputées pour dissuader les moustiques et autres invités indésirables, telles que le clou de girofle ou la citronnelle.

L’utilisation d’un diffuseur est également recommandée en aromathérapie, qui utilise les vertus des plantes pour traiter certains maux ou même apaiser le stress.

 

Les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles

Il existe deux principaux procédés de diffusion des huiles essentielles : la diffusion à chaud ou à froid. Faisons le tour des différents types de diffuseurs et de leurs caractéristiques.

 

Diffuseur par nébulisation

Ce type de diffuseur décompose les huiles essentielles en fines particules et les diffuse dans l’air ambiant. Un nébulisateur est capable d’embaumer de larges espaces (jusqu’à 120m2). Ce procédé est recommandé par les aromathérapeutes car la diffusion à froid conserve les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, en plus de préserver leurs arômes. Contrairement aux idées reçues, ce type de diffuseur est très peu bruyant et n’émet que de légères vibrations lorsque la pompe propulse l’air.

Par ailleurs, les nébulisateurs existent sous de nombreuses formes et ne manquent pas de style. Beaucoup sont faits à partir de matériaux naturels tels que le verre ou le bambou et apportent la touche finale à votre décoration intérieure.

 

Diffuseur ultrasonique et brumisateur

Il s’agit d’un autre style de diffuseur d’huiles essentielles à froid, qui n’altère ainsi pas leur parfum original. Ces diffuseurs contiennent une pastille qui produit des ultrasons ainsi qu’un réservoir dans lequel on ajoute de l’eau et des huiles essentielles. Les ultrasons transforment le mélange d’eau et d’huiles en une brume qui se diffuse dans l’air ambiant. Le brumisateur est particulièrement adapté pour des pièces de taille moyenne et permettent d’humidifier légèrement les pièces asséchées par le chauffage intérieur.  Le brumisateur fonctionne sur le même principe de mélange d’eau et d’huiles mais ne produit pas d’ultrasons.

 

Diffuseur par ventilation

Le diffuseur par ventilation est également réalisé à froid et n’altère donc pas les vertus des huiles essentielles. Il n’est cependant pas adapté pour l’aromathérapie car les huiles sont propagées selon leur degré de volatilité et n’agissent donc pas en synergie.

Ces diffuseurs sont équipés d’un ventilateur peu bruyant qui propulse l’air à travers une pastille contenant les huiles essentielles, ce qui provoque leur évaporation sous forme de micro particules. Grâce à son système de pastilles de rechange, ce type de diffuseur est idéal si vous souhaitez un appareil nécessitant peu d’entretien. Chaque pastille a une durée de vie d’environ 6 mois pour un usage quotidien. De plus, ce procédé permet de parfumer rapidement les pièces pouvant aller jusqu’à 60m2..

 

Diffuseur à chaleur douce

Equipé d’une résistance qui chauffe la surface en céramique sur laquelle les huiles essentielles sont déposées, le diffuseur à chaleur douce provoque l’évaporation des huiles dans l’air ambiant. Il est essentiel de choisir un appareil disposant d’une chaleur régulée car au delà de 45° les huiles perdent leurs bienfaits et peuvent même se révéler néfastes. Ces diffuseurs sont faciles à entretenir, abordables, robustes et recommandés pour les espaces restreints (jusqu’à 20m2). Ils présentent également l’avantage de ne produire aucun bruit ce qui en fait des alliés de choix pour une diffusion nocturne. En revanche, veillez à garder votre diffuseur par chaleur douce hors de portée des enfants pour éviter qu’ils ne se brûlent au contact de la surface en céramique.

 

Diffuseur nomade

Cette famille de diffuseurs tient son nom du fait qu’ils peuvent se transporter facilement et certains n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner. Du fait de leur capacité de diffusion restreinte, les diffuseurs nomades sont plutôt adaptés aux petites surfaces et trouvent ainsi leur place dans les salles de bain ou encore les voitures.

Par exemple, le diffuseur d’huiles essentielles en bois ou céramique est l’allié des espaces clos. Imprégnez-le de quelques gouttes de votre huile essentielle favorite pour embaumer une armoire ou une petite pièce.

Le diffuseur USB, ou sur prise, est un autre type de diffuseur nomade idéal pour les vacances. Il suffit de le brancher pour parfumer votre chambre d’hôtel ou votre bungalow.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le diffuseur adapté à vos besoins et commencer ainsi à embaumer votre intérieur à l’aide d’huiles essentielles.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.