Comment traiter les points noirs et boutons chez l’ado d’une façon naturelle?

Comment traiter les points noirs et boutons chez l’ado d’une façon naturelle?

comment traiter les points noirs et boutons chez l'adolescent naturellement

S’il y a une chose qui est certaine, être ado rime avec acné. Plus de 85% des adolescents, filles et garçons confondus, ont des problèmes de la peau pendant la puberté. Et même avant, car la pré-puberté peut commencer chez les filles aussi jeunes que 8, 9 ou 10 ans. Quand la peau grasse a une tendance acnéique, il peut y avoir des boutons, des points noirs et même l’apparition de cicatrices en cas d’acné sévère.  L’acné juvénile est généralement due aux changements hormonaux, ce qui explique pourquoi l’acné chez l’ado s’appelle souvent l’acné hormonale.

Quels sont les facteurs qui favorisent les boutons et les points  noirs?

En général, les hormones (androgènes) sont à l’origine des points noirs et boutons qui bourgeonnent sur la peau des adolescents. Les androgènes activent la production de sébum au niveau des glandes sébacées, ce qui fait que la peau des ados est habituellement plus grasse  pendant l’adolescence. Des études scientifiques l’ont clairement démontré.

Par contre de nombreux autres facteurs peuvent favoriser l’apparition de l’acné chez les adolescents (et aussi chez les adultes).

Propionibacterium acnes :

Commençons par cette bactérie au nom imprononçable. Elle se trouve dans les pores et follicules de notre peau.
Propionibacterium acnes
utilise le sébum et les débris cellulaires de notre peau pour se nourrir. Trop de sébum ou les pores bouchés favorise la prolifération de P.acnes. Il est donc important de soigner sa peau quotidiennement et d’une façon naturelle. La nettoyer et l’hydrater avec des produits naturels et bio, tel que Peau d’ado nettoyant et Peau d’ado crème visage, est essentiel.

 Il convient d’éviter des produits à base d’huile minérale (petrolatum, paraffinum liquidum) car cela ne fait que boucher les pores encore plus. Oui, ces crèmes sont peut-être moins chères, mais vous allez dépenser plus d’argent à traiter l’acné que ces produits non-naturels vont provoquer. Je vous recommande vivement de commencer avec des cosmétiques naturelles et bio dès le début de l’adolescence pour traiter la peau avec de ingrédients naturels qui sont en harmonie avec la peau. Cela vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

Alimentation:

Une alimentation saine, riche en légumes, fruits, viandes maigres et poissons (riche en oméga-3/6) est l’idéal.  Trop de sucre et d’aliments riches en acides gras saturés (les mauvaises graisses) favorisent l’apparition de boutons et points noirs.

Il ne faut pas se priver des chips, frites ou burgers, mais à consommer occasionnellement et surtout pas quotidiennement.

Stress:

Le stress est l’ennemi de tous, avec ou sans boutons. Quand nous sommes stressés, notre système immunitaire fonctionne moins bien, ce qui fait qu’il n’arrive pas à se débarrasser des microbes qui se trouvent  dans notre peau, et hop, ces bactéries ne sont plus contrôlées et les boutons (qui sont en réalité des boules de pus) et les points noirs apparaissent.

C’est par ICI pour découvrir des techniques naturelles pour mieux gérer le stress.

Comment traiter l’acné naturellement ?

Il n’y a pas de remède miracle pour traiter éliminer les points noirs ou boutons. Si vous commencez dès le début de l’adolescence en soignant la peau régulièrement avec des cosmétiques naturelles, il y a de bonnes chances que la peau reste saine avec peu ou pas de boutons et points noirs.

Si vous avez déjà une peau à tendance acnéique, cela va prendre un peu de temps pour que votre peau retrouve un équilibre. Ce n’est pas en une nuit que la peau sera plus nette et sans boutons ou sans points noirs. Il faudra un peu de temps pour que la peau se nettoie en profondeur pour éliminer les bactéries, les cellules mortes et les produits « cracra » que vous avez peut-être utilisés.

Pour cela il faut une bonne routine, combinée avec une alimentation de qualité (ne l’oublions pas). Il faut un traitement simple, en plus d’être naturel, car les ados ne veulent pas nécessairement se compliquer la vie! Et il faut que cela aille vite pour qu’ils puissent passer plus de temps à surfer sur internet…euh … ils veulent dire « faire leurs devoirs ».

Et en plus, il faut aussi que les soins contre les boutons ne soient pas chers.

Le nettoyage de peau est l’étape essentielle des peaux acnéiques.

Voici un traitement efficace et naturel à faire chaque matin et chaque soir :

  1. Démaquillez-vous avec de l’huile végétale (jojoba, noyaux d’abricot, sésame….).
    Si vous ne vous maquillez pas, ou que c’est le matin, passez directement à l’étape suivante.
  2. Rincez votre visage à l’eau tiède, puis nettoyez-le avec un nettoyant naturel et doux, qui ne va pas agresser votre peau.
    Essayez Peau d’ado nettoyant. Ce nettoyant est bio, naturel et tout doux!
  3. Rincez votre visage à l’eau tiède. Vous pouvez utiliser un gant de toilette, mais ne frottez pas trop fort.
  4. Tamponnez avec un essuie (une serviette) propre pour bien sécher votre peau.
  5. Massez une noisette de crème bio et naturelle pour les peaux grasses ou acnéiques sur votre visage.
    Essayez Peau d’ado crème visage.  Cette crème contient des ingrédients nobles qui vont nourrir, réparer et hydrater votre peau. Elle contient aussi des hydrolats, qui eux vont resserrer les pores, une étape importante dans le traitement naturel des points noir.
  6. Une fois par semaine, maximum, vous pouvez aussi nettoyer votre visage avec une éponge Konjac, qui est naturelle et très douce pour les peaux à problèmes.

On pourrait même dire que ce traitement, qui est simple, naturel et efficace, est comme un remède de grand-mère contre l’acné juvénile!

Souvenez-vous, il faut vous occuper de votre peau tous les jours, pas uniquement quand il y a des boutons et que vous devez sortir avec vos copines ou votre petit copain.

Si un bouton devait se manifester sur votre nez (ou le front…), laissez-le. Il vous parait probablement énorme, mais ne l’est pas vraiment, Si vous décidez de l’exploser, il va devenir encore plus rouge, encore plus grand et plus que probablement s’infecter, ce qui ne va pas du tout améliorer la situation.

J’encourage toutes les mamans et tous les papas à aider leurs ados à prendre soin de leurs peaux.

Je l’ai fait pour ma fille, Célia, en créant la gamme Peau d’ado et en lui expliquant l’importance de prendre soin de sa peau qui, comme son corps, évolue à cause de la puberté.

Elle en offre à toutes ses copines comme cadeau d’anniversaire.  (c’est par ici pour le pack cadeau)

Pas de commentaires

Désolé, les commentaires ne sont pas ouverts pour l'instant